KlaSs MetiSs fait appel aux dons privés des entreprises et des particuliers

Partagez ça !

Dans un contexte dorénavant bien installé de « sinistre annoncé de la création musicale », l’association qui oeuvre pour les jeunes talents depuis 2010 cherche de nouveaux moyens de financer ses actions afin que la création ne meurt pas.

Une culture de la musique gratuite définitivement instalée

« Inutile de se cacher derrière son petit doigt, quasiment plus personne n’achète de la musique. Le CD sont maintenant complètement remplacés par la musique numérique et qu’il s’agisse de streaming (Youtube, Spotify, Deezer, Apple Music, etc…) ou de téléchargements légaux sur des plateformes telles qu’iTunes, et pire encore de téléchargement illégal via les conversions de vidéos en mp3, rendus aussi simples que de mettre la clé dans sa voiture pour la démarrer, il s’est installé durablement dans l’esprit de tout un chacun une espèce de culture de la gratuité de la musique. C’est pour ça que plutôt que de dire que la musique ne se vend plus, je préfère dire qu’elle ne s’achète plus, déclare Pacal AUBRY, président de KlaSs MetiSs. »

« Tout ne va pas très bien Madame la Marquise »

« Nous avons brassé plus de 55.000 euros de budget pour une soixantaine de chansons déclarées en SACEM depuis 2010, pour des revenus au final qui ne dépassent pas les 600 euros… Cherchez l’erreur… Et ce n’est pas parce qu’un chanteur produit par KM est allé sur les plateaux de THE VOICE que ça change quoique ce soit, continue Pascal AUBRY. Il faut donc très souvent sortir de sa poche des sommes importantes pour boucler des albums, tout en sachant qu’au bout du compte ça ne rapporte rien. Et c’est généralisé aussi a toute la musique réunionnaise où même les poids lourds de la musique locale peinent à rentabiliser leur musique et remplir les salles. Plus personne ne gagne d’argent dans la chaîne de production, artistes et producteurs en tête de liste. La musique est sous perfusion de subventions et ce sont donc les impôts locaux qui permettent à quelques uns de perdurer en maintenant l’illusion que « tout va très bien Madame la Marquise… Non, Madame la Marquise, tout ne va pas très bien, la maison brûle et on regarde ailleurs… ».

Des dons déductibles des impôts sur une plateforme sécurisée

« Pour que la création perdure, il faut absolument trouver de nouveaux modes de financement qui viennent compléter les perfusions des collectivités territoriales, d’ailleurs souvent inaccessibles a des petites structures comme la nôtre. La fiscalité française permet de déduire de ses impôts au moins 50 % du montant versé à une association oeuvrant pour le développement culturel. Il n’y a pas que l’humanitaire qui oivre droit à réduction d’impôts. C’est une possibilité ouverte aux particuliers comme aux entreprises et cela constitue surtout une entrée d’argent immédiate et disponible de suite qu’il est possible d’affecter immédiatement à la réalisation d’oeuvres de jeunes talents tels qu’ont pu l’être Mickaël Pouvin, pour ne citer que lui. Il y a des coûts incompressibles sur lesquels il est impossible de faire l’impasse et qu’il est possible d’assumer à partir du moment où on peut récolter une multitude de petits dons qui ne coûtent que la moitié de ce qu’ils valent à ceux qui les font, entreprises ou particuliers, continue Pascal AUBRY ».

Une solution ouverte pour les donateurs de toute la planète

« Le travail de KlaSs MetiSs est suivi par des internautes qui sont loin d’être tous concentrés sur l’île de la Réunion. Les financements récoltés lors des campagnes sur MyMajorCompany, par exemple, avaient déjà démontré que plus des 2/3 provenaient majoritairement de France. KlaSs MetiSs démontre jour après jour, que la musique réunionnaise n’intéresse pas que les réunionnais, si il fallait une fois de plus rappeler cette évidence. le site klassmetiss.re vient de mettre en place une page dédiée aux dons privés, avec paiement sécurisé et une vidéo qui explique la situation. L’internaute qui fait un don dont le montant commence a 5 € ou avec saisie d’un montant libre, se voit délivré un justificatif qui lui permettra de déduire le montant versé de son impôt.

Faire un don

Contacter KlaSs MetiSs
email_icon Transparent-Facebook-Logo-Icon Twitter_Logo_Hd_Png_03 Instagram 3 Active

nTXodeKac (262) 0692887855